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L’Union Européenne a adopté depuis 1992 une réglementation dont la mission première est d’harmoniser et protéger les dénominations géographiques, les spécialités liées aux terroirs, aux bassins de production, aux savoir-faire des producteurs et à la qualité de leurs produits agro-alimentaires.
Les fruits et légumes bénéficiant des signes officiels de qualité Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Indication Géographique Protégée (IGP) garantissent à la fois une saveur et une authenticité uniques et une protection contre les usurpations, imitations et contrefaçons qui nuisent aux producteurs comme aux consommateurs.
Ce programme européen, multi-pays (France, Italie et Espagne) promeut les signes officiels européens AOP-IGP, à travers l’exemple de 8 fruits et légumes.
Il s’agit pour la France du KIWI DE L’ADOUR, de l’ASPERGE DES SABLES DES LANDES, de la FRAISE DU PÉRIGORD et du PRUNEAU D’AGEN ; pour l’Italie de la POIRE D'EMILIE ROMAGNE ainsi que de la PÊCHE / NECTARINE DE ROMAGNE et du RADICCHIO DE TRÉVISE ; pour l’Espagne du KAKI DE LA RIBERA DEL XÙQUER. La campagne de communication et de promotion cible 3 pays de l’Union Européenne : la France, l’Italie et l’Allemagne.
La plupart des produits partenaires à ce programme communique sur leur marché domestique, à l’exception du Pruneau d’Agen, qui également met en place des opérations promotionnelles en Allemagne et en Italie, et du Kaki de la Ribera del Xùquer qui lui opère sur le marché français.
Un point commun entre ces produits : un label, signe européen officiel qui consacre deux caractéristiques essentielles pour les consommateurs : ORIGINE ET QUALITÉ.
Et si la qualité avait une origine ?

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